Coaching d'équipe

De quoi s’agit-il ?

Le coaching d’équipe est une forme d'accompagnement collectif qui consiste à travailler avec et sur l’entité « équipe » avec un objectif défini collectivement.

Tout en respectant un processus de progression globale, le coaching d’équipe s’adapte au contexte général, au public concerné, aux interactions entre les individus dans l’équipe et à ce qui se joue en séance en intégrant les spécificités individuelles.

 

Quels bénéfices ?

Un coaching d’équipe peut être mis en place lors de conflit au sein de l’équipe, d’une baisse de motivation, de changements d’organisation du travail, par exemple.

Le coaching d’équipe a pour objectif de :

  • Définir l’identité de l’équipe,
  • Recréer ou renforcer un esprit de coopération et d’entraide au sein de l’équipe,
  • Clarifier le positionnement et le rôle de chacun,
  • Identifier les qualités individuelles pour mettre en avant la complémentarité des personnes,
  • Aider le management à se positionner et asseoir sa légitimité vis-à-vis de l’équipe,
  • Mettre en évidence les forces et faiblesses de l’équipe pour mieux apporter son soutien,
  • Définir des règles de fonctionnement communes et partagées,
  • Définir ensemble un objectif commun d’amélioration (résultat attendu, finalité, indicateurs),
  • S’engager collectivement et individuellement dans l’action.

Les bénéfices sont :

  • Définir des bases solides grâce à une démarche progressive et responsabilisante,
  • Remobiliser, redynamiser l’équipe,
  • Favoriser ou renforcer la cohésion de l’équipe,
  • Orienter la démarche vers la recherche de solutions, vers l’avenir, ne pas rester centrer sur la situation vécue,
  • Valider la progression individuelle et collective.
> EN PRATIQUE

Les tables rondes sont organisées avec l’ensemble de l’équipe concernée et son management.

 

Plusieurs séances sont nécessaires. Il faut compter en général 6 séances, à raison d’une séance en moyenne par quinzaine.