Diagnostic de vulnérabilité

De quoi s’agit-il ?

Un diagnostic de vulnérabilité est l’évaluation d’une situation difficile d’un point de vue organisationnel, managérial, relationnel, personnel à partir d’entretiens sur site auprès des personnes impliquées ou impactées. L’identification des facteurs de vulnérabilité et leur compréhension en tenant compte des spécificités de la structure et des salariés permettront de formuler des préconisations et de mettre en place un plan d’action adapté au contexte et à la gravité.

 

Quels bénéfices ?

Le diagnostic de vulnérabilité permet de :

  • Recueillir des faits précis afin d’objectiver la situation,
  • Identifier précisément les facteurs originels et évaluer le niveau de souffrance ressenti,
  • Trouver une issue rapide et durable à la situation.

L’entreprise peut alors le mettre en place dès lors qu’elle a connaissance d’une situation de souffrance au travail remontée par le réseau RH, managérial, médical ou qu’une enquête est demandée par le CHSCT.

Cet outil permet :

  • Une prise en compte de la situation dans son ensemble selon son niveau de gravité,
  • Un rétablissement de l’équilibre dans le service.
> EN PRATIQUE

Comment :

  • Une analyse des documents en lien avec la situation
  • une série d’entretiens semi-directifs auprès des personnes impliquées ou impactées par la situation.

Pour qui : Un ou plusieurs collaborateurs vivant une situation difficile (conflit, discrimination, harcèlement, violences…)

Nos intervenants respectent l’anonymat des personnes participant au diagnostic et travaillent selon les règles de :

  • confidentialité
  • impartialité
  • neutralité