Lexique

Conflit

Le terme de conflit inter-personnel s’applique à toute opposition survenant entre des parties en désaccord, l’une souhaitant imposer ses positions, à l’encontre des attentes ou des intérêts de l’autre partie.
A l’origine d’un conflit, on trouve toujours des intérêts divergents, des sentiments heurtés ou des désirs différents. « En fait, le conflit pose la question de l’autre, qui a parfois la mauvaise idée de ne pas vouloir ce que l’on veut ! » (Dr Austruy, psychiatre à Paris)
Le conflit n’est pas forcément destructeur. Il est normal de rencontrer des conflits ou des problèmes relationnels. Plutôt que les conflits eux-mêmes, c’est la façon de les aborder qui peut être destructrice.

 

Les conflits intra-personnels sont les conflits internes qu'un sujet peut éprouver : désirs contradictoires, ambivalence des sentiments etc. On parle alors de conflit psychique, lequel n'est pas nécessairement de nature pathologique. Chacun d'entre nous vit à des degrés divers ce type de conflit interne qui participe de la structuration profonde de notre personnalité.