Mode opératoire

De quoi s’agit-il ?

Un document descriptif de la procédure à suivre en cas de gestion de crise et/ou de situations difficiles, individuelles ou collectives, qui définit le rôle des acteurs à chaque étape.

 

Quels bénéfices ?

Cela évite à l’organisation de rester « paralysée » lors de la survenance d’une crise humaine, d’une situation difficile individuelle ou collective. Les automatismes créés lors de la préparation permettent aux acteurs d’agir de manière plus coordonnée pour plus d’efficacité. La communication interne et externe reste ainsi maîtrisée tout au long de la crise.

> EN PRATIQUE

  • Constitution d’un groupe de travail composé d’acteurs aux fonctions et compétences complémentaires ayant une bonne connaissance de l’entreprise.
  • 3 à 4 réunions de 3h, guidées par un consultant spécialisé pour co-construire, étape par étape, un mode opératoire adapté à votre organisation et définir les conditions de diffusion en interne
  • Livrable : votre mode opératoire :

– La constitution de la cellule de crise ;

– Les actions à mener, étape par étape, selon chaque type de situation ;

– Les questions à se poser avant actions ;

– Les annuaires des responsables et des personnes ressources ;

– Les moyens extérieurs mobilisables ;

– Les messages-clés pendant et après la crise ;

– Le rôle et la place des différents acteurs, à chaque étape