Soutien psychologique

De quoi s’agit-il ?

Le soutien psychologique est un entretien qui consiste à analyser une situation de souffrance ou une situation à risque du point de vue professionnel. Pendant cet entretien, les ressources dont la personne/l’équipe dispose sont identifiées afin de trouver une solution à la problématique évoquée.

 

Quels bénéfices ?

Le soutien psychologique doit permettre au collaborateur :

  • de s’exprimer sur sa façon de vivre sa fonction, sa place dans l’organisation, ses conditions de travail au sein de l’entreprise,
  • d’obtenir un soutien dans une situation qui lui parait inextricable,
  • de prendre du recul et se projeter en cherchant des solutions.

Le soutien psychologique est particulièrement indiqué dans une situation à risque ou existante de souffrance au travail, de stress important, de tensions pouvant être liées à des situations de harcèlement, violences, hyperstress ou à des changements importants au sein de l’entreprise (réorganisation, fermeture de site, déménagement…)

 

Ses bénéfices sont :

  • Retrouver un équilibre au travail nécessaire à l’épanouissement du collaborateur,
  • Prendre en charge la situation avant qu’elle ne dégénère,
  • Elaborer des solutions aux situations de mal-être individuelles ou collectives,
  • Participer à la qualité de vie au travail dans l’entreprise.
> EN PRATIQUE

La personne directement concernée peut venir d’elle-même. Mais la situation peut aussi avoir été repérée par un collègue, la ligne managériale, les ressources humaines, les instances représentatives du personnel (IRP) ou bien le service médical.

Pour autant, chaque personne doit être volontaire dans le processus de soutien psychologique.

 

L’accompagnement peut être individuel et/ou en équipe. Il peut éventuellement y avoir une première prise de contact téléphonique puis un ou plusieurs entretien(s) en face à face dans un lieu neutre et à l’écart ou en dehors de l’entreprise. Il existe une confidentialité absolue des propos tenus.